Notre mission
La consolidation de la paix et la promotion de l’égalité du genre en travaillant spécialement avec les hommes pour la transformation des normes liées à la masculinité au niveau individuel, familial, communautaire et avec les institutions publiques et privées notamment la police, l’armée, les écoles, les églises ainsi que les services de santé.
Nos valeurs
Encourager la culture de la diversité et de la solidarité pour mieux servir les populations vulnérables et partager nos expériences avec d’autres acteurs sociaux.
Notre vision
Avoir une société où les hommes et les femmes vivent en paix dans le foyer, une communauté dans laquelle les enfants grandissent dans un environnement sain.
Bailleurs de fonds
Nous sommes reconnaissants envers le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères qui généreusement a rendu disponible le financement du programme « Living Peace » dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC.
A propos de Living Peace Institute
Living Peace Institute (LPI) est une organisation à but non lucratif dévouée à l’égalité des sexes et à la prévention de la violence basée sur le genre. Elle s’implique activement dans la restauration de la paix et la promotion du genre auprès de couples, dans les foyers ainsi que, dans les sociétés affectées par les conflits.
La création de Living Peace Institute
Pour rompre ce cycle de violence, un soutien psychologique pour ces hommes s’avère nécessaire en vue de les aider à comprendre et à changer les rôles rigides attribués aux sexes, y compris la conception de la supériorité de l’homme ou l’inégalité de pouvoir dans la relationentre homme et femme.
C’est dans ce contexte que, avec l’appui d’une organisation internationale, PROMUNDO-US, et le financement du Ministère de la Coopération Néerlandaise, une organisation locale, Living Peace Institute, a été officiellement créé en 2015 à Goma, Province du Nord Kivu, avec pour mission de travailler avec les hommes afin de restaurer la paix dans les provinces du Nord et Sud Kivu.
Le but de LPI est de promouvoir la masculinité positive et l’égalité du genre en convertissant les hommes et les garçons, traditionnellement perçus comme responsables de violation des droits humains, en porteurs de paix, gardiens et défenseurs de ces mêmes droits.
La méthodologie " - Living Peace - "
Une étude internationale sur le rôle de l’homme dans la réalisation et la promotion de l’égalité des genres (International Men and Gender Equality Survey – IMAGES) menée par l’Institut Promundo et l’étude sur la masculinité en RDC menée par l’ONU Femmes ont établi un lien causal entre le fait que les hommes aient été victimes ou témoins de la violence lors d’un conflit armé et le fait que ces hommes soient eux-mêmes auteurs de la violence dans leurs domiciles respectifs et dans leurs communautés.
Ces études, menées dans le contexte des pays post-conflits, ont montré que des sessions thérapeutiques en groupe aident les participants à développer les stratégies positives d’adaptation et à rétablir les relations saines et non-violentes dans une situation post-conflit.
La genèse de Living Peace Institute
Depuis 1996 jusqu’aujourd’hui, l’Est de la République Démocratique du Congo a été affecté par des activités des groupes armés opérant surtout dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Ces conflits armés ont, non seulement, créé une situation d’insécurité persistante, mais ont également été la cause de graves violations des droits humains.
Le bilan de ces conflits armés sur la population locale est désastreux sur plusieurs plans. Les femmes, les filles et les enfants, particulièrement, ont payé et continuent de payer de lourds tributs en tant que victimes de nombreuses violences à caractère sexuel perpétrées par les hommes pendant cette longue période de conflit armé.
Pour briser le cycle vicieux de violence
Selon une étude d’experts menée au Nord Kivu en 2002, jusqu’à 40% des femmes et 23% des hommes dans cette région ont été victimes de violences sexuelles.
La même étude constate que les hommes victimes ont tendance à gérer des niveaux de stress et de traumatisme élevés. Inconsciemment, pour se protéger de réactions d’angoisse, ces hommes recourent à des stratégies de fuite psychologique qui leur permettent de réduire momentanément leurs sensations de vulnérabilité. Ces stratégies incluent l’abus de l’alcool et d’autres stupéfiants, la bagarre ainsi que la violence contre les femmes et les enfants.
Ainsi donc, les hommes victimes de la violence perpétrée par d’autres hommes deviennent à leur tour auteurs des violences, créant ainsi un cycle de violence qui se répercute à la maison, dans la communauté ainsi que dans la société en général.
Living Peace Institute RDC
La République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement les provinces de l’est, a été plongé durant plus de deux décennies dans des guerres récurrentes. Ces guerres entretenues par les hommes ont vulnérabilisé les individus et l’homme en particulier. L’homme, victime de la violence, recours à la violence envers sa femme et ses enfants, afin de réaffirmer son identité masculine (sa masculinité) affectée par la guerre et offusquer sa vulnérabilité.
LPI a été créé pour apporter une assistance psychosociale à l’homme, à la fois victime et auteur de la violence, en cultivant en lui une masculinité positive grâce à la thérapie des groupes. Pour y arriver, LPI œuvre en prenant pour cible les populations vulnérables notamment la jeunesse, les hommes et les femmes affectés par la guerre.