Notre action

LPI travaille pour la promotion de l’égalité entre les sexes et la prévention de la violence en engageant des hommes et des garçons en partenariat avec des femmes et des filles. Nos programmes, nos campagnes et nos efforts de plaidoyer se développent autour des priorités suivantes :

Guérir des traumatismes et prévenir la violence dans une situation qui suit un conflit violent

Pour aider les hommes, les femmes et les enfants à guérir des expériences traumatiques de conflit et à trouver des solutions alternes positives à la violence, LPI mène la recherche formative sur les attitudes et les comportements concernant les rôles entre les genres, les expériences et les réponses à la violence, ainsi que d’autres thèmes d’intérêt sur les rapports des genres. Ce travail informe le développement et l’exécution et l’expansion des programmes d’intervention et des campagnes communautaires visant à réduire la violence basée sur le sexe, à promouvoir l’égalité entre les sexes, la non-violence et la guérison psychologique.

Mobilisation communautaire pour un changement positif au niveau collectif

Selon la méthodologie « living peace », les sessions de thérapie de groupes culminent toujours avec des séances de célébrations communautaires qui offrent un cadre idéal de témoignage et de dialogue entre participants et le reste de la communauté  et conduisent aux changements positifs des hommes et des femmes qui y participent. Les célébrations communautaires attirent chaque année plus de 3,000 participants dans le Nord et le Sud Kivu. En outre, ces témoignages de changement positifs sont diffusés sur les radios communautaires du  Nord et du Sud-Kivu. Les messages radios atteignent chaque année plus de 700,000 hommes et femmes selon les données de l’Enquête démographique et de santé menée en République Démocratique du Congo en 2014.

Renforcement des capacités des organisations de la Société Civile, du Secteur de Sécurité (police, armée), et du Secteur de Santé

Pour garantir la durabilité et la continuité de ses initiatives pour la promotion de la paix, LPI forme chaque année plus 80 membres du staff des organisations de la société civile, de l’armée, de la police, et du personnel médical à la mise en place des groupes de « living peace » pour la promotion de la masculinité positive entre collègues et dans leurs communautés respectives.

Prévenir la violence sexuelle et basée sur le genre ainsi que la violence contre les enfants

Nous prévenons la violence sexuelle et la violence à l’égard des enfants en travaillant avec des hommes et d’autres parties prenantes (y compris les professionnels de la santé, du système social, du système judiciaire et de la sécurité) pour changer les normes négatives qui perpétuent ces pratiques nuisibles. Nous participons à l’établissement des meilleures pratiques pour engager les hommes dans la prévention de la violence sexuelle et sexiste et nous avons contribué à la recherche formative, à l’élaboration de programmes et à des campagnes qui favorisent les attitudes et les comportements non violents liés au genre.

Promouvoir la notion de l’époux attentif et père responsable auprès des hommes

LPI favorise la prise en charge des hommes et la paternité active afin d’encourager les rôles équitables des sexes, de prévenir la violence à l’égard des femmes et des enfants et de contribuer à des résultats positifs pour la santé maternelle et infantile. Nos experts proposent des messages positifs à travers des médias et les cours de formation, en particulier pour les nouveaux pères et couples. Nos programmes ont atteint une communauté de plus de 100 000 personnes en République Démocratique du Congo (RDC).

Travailler avec les jeunes pour redéfinir les normes de genre, mettre fin à la violence, promouvoir la santé et les droits sexuels et soutenir la diversité

Nous travaillons avec les jeunes pour mettre en cause et transformer les normes de genre nuisibles, soutenir l’autonomisation des femmes et promouvoir le respect de la santé sexuelle et de la diversité. Nous créons et testons de nouveaux outils éducatifs pour l’égalité entre les sexes, la promotion de la santé et la prévention de la violence; utiliser le sport comme point d’entrée pour atteindre les jeunes et les adultes; et engager les parents, les enseignants, les agents de santé et les leaders religieux dans la discussion.

Utiliser la recherche pour construire une base de données probante pour engager les hommes dans l’égalité des genres

Une recherche de haute qualité est le point de départ de tous les programmes, campagnes et efforts de plaidoyer de LPI. Avec nos partenaires, nous menons des études qualitatives et quantitatives compréhensives. Nous coordonnons des initiatives de recherche autonomes pour informer les politiques et les programmes nationaux et internationaux conçus pour engager les hommes dans la promotion de l’égalité des sexes. Nous menons également des recherches formatives et des évaluations rigoureuses à travers tous les cycles de vie de nos programmes.

Promouvoir l’implication des hommes dans l’autonomisation économique des femmes

LPI travaille pour l’implication active des hommes et des garçons lorsque les femmes reçoivent un renforcement économiquement. Nous développons des programmes qui fonctionnent en conjonction avec les initiatives d’autonomisation économique des femmes pour engager les hommes en tant que partenaires et veiller à ce qu’ils comprennent les effets positifs issus du changement des rôles entre sexes autour du pouvoir économiquement. Suite  à ce travail, les ménages qui participent à des programmes de développement économique voient des revenus plus élevés et moins de conflits en famille.